Adoptez la médecine traditionnelle chinoise dans votre hygiène de vie.

Bienvenue sur la Voie de la Sagesse.

L'Académie ZenTao se concentre surtout sur le partage des connaissances entourant la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

L'approche Zentao est une combinaison de méthodes traditionnelles chinoises et des méthodes occidentales modernes.

Le tao venant de la philosophie Taoïste voulant dire notre voie et Zen de la philosophie bouddhiste exprimant la sagesse, deux lignées philosophiques de la Médecine Chinoise.

Les trois trésors : Qi, Jing, Shén

Cette médecine millénaire repose sur la théorie que tout l'univers est formée d'énergie, le Qi. Le corps humain est fait de Qi ainsi que tout ce qui l'entoure. Cette énergie est donc présente dans ce qui est visible et non-visible, le matériel et l'immatériel. Pour que l'être humain puisse exister le Qi se combine à deux autres forces, le Jing et le Shén.

 

Le Jing représente les essences qui structurent le Qi et permettent sa croissance et son développement. Elles proviennent d'une part des parents (innés) et d'autres parts de la transformation de l'air et des aliments (acquis). La qualité des essences innées et acquises détermine la durée de vie et les actions du Qi. 

Le Shen représente la psyché permettant à la forme de faire des choix, il représente l'influence du Ciel sur ce que nous sommes et comment nous agissions. 

Santé versus maladie

L'organisme humain est du Qi organisé vivant en interactions constantes avec son environnement formé également de Qi. Pour pouvoir garder sa forme intègre il doit être capable de garder un équilibre et de s'adapter aux influences internes et externes. Si ces influences supassent les capacités de l'individu, il y a apparition de maladie.

Si le Jing, le Qi et le Shén sont forts, l'énergie correcte est assez puissante pour freiner le développement de l'énergie perverse.

Exemple d'une énergie pouvant devenir une énergie perverse :

- énergie climatique virulente (virus)

- émotion intense ou persistante (stress)

- consommation abusive d'une saveur (sucre)

Traitement 

La Médecine chinoise met l'accent sur la promotion de la santé par l'adoption de saines habitudes de vie. 

Chaque individu possède différentes capacités énergétiques. L'apparition d'une pathologie ou de signes et symptômes révèle un déséquilibre interne. La thérapie vise non seulement au soulagement des signes et symptômes mais également à trouver la cause, la racine de ce déséquilibre afin d'éviter sa récurrence.

Pour se faire, nous utilisons des techniques ou connaissances plutôt naturelles et/ou non-invasives découlant des théories de la Médecine traditionnelles chinoises. Nous utilisons dans notre méthode le calcul des énergies innées,  le Ming comme référence pour évaluer vos faiblesses et vos potentiels énergétiques. Cette technique ancestrales se fait à partir de votre date et heure de naissance. 

D'une part les méthodes traditionnelles chinoises dont l'alimentation énergétique, l'herbologie , les exercices énergétiques et thérapeutiques (Qi Gong), le massage thérapeutique TuiNa, le coaching émotionnel,  ainsi que l'utilisation de ventouses ou de la moxibustion, le coaching émotionnel.

D'autres parts, puisque nous vivons dans un monde en constante évolution, la découverte de d'autres méthodes plus modernes nous procure d’avantages d'outils pour faciliter l'atteinte du bien-être. De ces pratiques nous pouvons citer notamment les huiles essentielles ou aromathérapie, la lasérothérapie basée sur l'auriculothérapie utilisant le laser afin de stimuler des points de méridiens ou encore l'utilisation d'aimants thérapeutiques sur des points réflexes communément appelé la réflexologie que ce soient des mains ou des pieds.

Faites de votre vie un art !

  • b-facebook

© 2021 Académie ZenTao